Comme son nom l'indique, cette collection se spécialise dans le film de jungle. Elle dispute à Star Ciné Cosmos la première place dans le coeur des collectionneurs de ciné-romans, amateurs de cinéma bis. C'est dans ses pages que de 1960 à 1968, seront édités de nombreux Tarzan, Jungle Jim et Bomba, pour beaucoup d'entre eux depuis longtemps invisibles au cinéma, et pour bien d'autres inédits en France.

Tarzan est la réelle vedette de cette collection, mais, au grand dam des amateurs, pour des raisons de droit d'auteur, Tarzan est rebaptisé Antar.


Prisonniers des cannibales


C'est bizarrement par le dernier Tarzan de Johnny Weissmuller que débute la collection. Des douze Tarzan de cet acteur, Jungle Film en éditera huit : deux de la série MGM et les six films de la RKO. De son successeur, Lex Barker, Jungle Film éditera trois de ses cinq films. Gordon Scott n'aura droit qu'à deux titres sur les cinq qu'il tourna. Le Tarzan l'homme singe avec Dennis Miller sera le plus récent des Tarzan édités. Jock Mahoney, qui prend le rôle après Scott et Miller, n'aura jamais l'honneur d'y paraître. Pendant le règne de Weissmuller, trois acteurs lui ont disputé le rôle : Buster Crabbe, Herman Brix et Glenn Morris. Seul ce dernier ne sera pas illustré dans cette collection.

Rendez-vous dans les pages Tarzan, Jungle Jim et Bomba pour comparer la liste des titres édités par rapport à la filmographie de ces personnages.



Jungle Film est un titre des éditions Ponzoni. Cet éditeur utilise une technique différente de celle employée, par exemple, par Bozzesi. Les bulles sont, à l'instar des BD, découpées abruptement dans le photogramme. On regrette d'autant plus la présentation des Bozzesi chez lequel on apprécie particulièrement le fondu qui voile l'image au lieu de la découper. De plus, les photogrammes Jungle Film sont souvent trop contrastés et retouchés assez grossièrement.

Les deux techniques de bulles employées, illustrées par deux Jungle Jim :
à gauche, Le tigre sacré (édition Ponzoni - Jungle Film), à droite Le fort de la terreur (édition Bozzesi - Star Ciné Cosmos)


Malgré tout ces défauts, le choix des films - séries B inédites - et le choix même du genre cinématographique illustré ont rendu cette collection i-n-e-s-t-i-m-a-b-l-e

Les fascicules de la collection se sont présentés successivement sous trois formats. Dans la balade à travers les divers numéros de Jungle Film, que je vous propose, les deux premières listes (1960/61 et 1962/63) sont celles des éditions au format Normal de 19x26 cm. Le format dit Mini de 15x21 cm l'a remplacé de 1964 à 1967. Enfin les éditeurs ont tenté un format Mini-poche à l'italienne de 17x8 cm.




Retour au présentoir du kiosque